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Le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Les lauréat·es 2024

Clémence Althabegoïty, designeuse et résidente aux Ateliers de Paris est lauréate du Prix Dialogues avec Catherine Romand, vannière.

Sélectionnés pour leur créativité, leurs valeurs et leur singularité, les lauréat·es de cette édition ont su convaincre un jury présidé par Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, et réunissant des personnalités emblématiques de la création française et internationale.

Lancé en 1999, ce prix a pour objectif de mettre en avant et de propulser les divers talents à l’échelle mondiale. Alors que l’attention était principalement axée sur les avancées technologiques, cette mission, clairement visionnaire et novatrice, a évolué au fil des années pour offrir trois distinctions distinctes : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.

« Depuis 25 ans, nous avons été dans une écoute constante des artisans d’art afin de faire évoluer le Prix au plus près de leurs besoins. L’histoire du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main est l’histoire d’une réinvention permanente. » – Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller

Talents d’exception : Nadège Mouyssinat, porcelainière

Une porcelaine aussi légère que l’air

Mêler le beau et l’utile. L’exercice atteint une forme de perfection avec cette Console Pseudosphères composée d’un plateau en inox poli sur lequel reposent 24 cônes de porcelaine qui semblent flotter dans l’espace, et rejoindre l’infini. Quatre années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cette œuvre, de sa conception jusqu’aux étapes ultimes de sa réalisation. 

© Julie Limont

Dialogues : Catherine Romand, vannière & Clémence Althabegoïty, designeuse

Une ode à l’art ancestral de la vannerie et à la course du temps

Avec cette ombrière tressée en osier, la vannière Catherine Romand et la designeuse Clémence Althabegoïty ont uni leur savoir-faire pour imaginer un objet aussi futuriste que poétique.

Clémence Althabegoïty a intégré les Ateliers de Paris en septembre 2024.

Clémence Althabegoity (à gauche) et Catherine Romand (à droite) © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Parcours : Acta Vista, restaurer le patrimoine, lutter contre l’exclusion

Fondée en 2002 à Marseille, l’association Acta Vista est toute entière tournée vers un même objectif : rebâtir un patrimoine, rebâtir un avenir. 

Aventure humaine exceptionnelle, l’initiative joue également un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire à un moment où les entreprises du secteur peinent à recruter, faute de vocation et de qualification du personnel. Depuis sa création, Acta Vista a formé plus de 8 500 personnes et restauré quelque 40 lieux patrimoniaux. Elle est aujourd’hui présente dans trois régions (Centre-Val de Loire, PACA et Occitanie) où elle travaille à la restauration des bâtiments les plus prestigieux, du Fort Saint-Nicolas à Marseille au mur d’enceinte du Domaine National de Chambord.

© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

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