Catégorie : Actualités des résident.es
Portrait de résidente - Laureline de Leeuw
Laureline de Leeuw est designer. Les projets de son studio de design s’animent entre image et objet en interrogeant le geste et la matière.
Formée à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers et diplômée en 2015 son mémoire questionne nos différentes relations à l’héritage, qu’il soit matériel ou immatériel. C’est dans le prolongement de ces recherches, que son travail s’applique désormais à la (re)valorisation des matériaux et savoir-faire, eux aussi appréhendés comme des patrimoines à protéger et actualiser.
De 2017 à 2019, elle participe à plusieurs résidences, l’occasion d’ancrer ses projets au cœur de territoires singuliers, comme l’île de la Réunion ou la ville de Tétouan au Maroc.
À l’Abbaye Royale de Fontevraud, elle dessine une série de 25 illustrations risographiées pour Festivini, festival de viticulture en région ligérienne. Au fil d’une exposition qu’elle met en scène dans l’Orangerie de l’Abbaye, ce sont les métiers et produits issus du travail de la vigne qui sont mis en avant.
En Septembre 2020, elle rejoint les Ateliers de Paris. C’est au sein de l’incubateur, à Bastille, qu’elle rencontre les designers Jacques Averna, Cécile Canel et Tony Jouanneau, pour développer Papier Mycète, projet de recherche alliant papier, chanvre et mycélium pour produire formes et modules architecturaux. Dans l’équipe elle se charge plus particulièrement de la scénographie de l’exposition, construite à partir de standards de construction (rail de placo et chevron) à l’image des formes en mycélium présentées.
Lauréate de l’appel à résidence de la Villa Ndar (Institut Francais de la ville de Saint Louis au Sénégal), elle développe depuis Décembre 2021, Rabal, un projet d’édition en duo avec Louis Van Dorsselaer (artiste basé à Pantin). Rabal est une série de cinq objets narratifs, dont la forme s’approche du conte. Inspiré par la culture et la symbolique de l’artisanat sénégalais, leur point d’ancrage est le savoir-faire du tissage dans l’Ouest africain. Par sa forme narrative et graphique, Rabal interroge le tissage en tant que technique, ornement mais aussi vecteur de mémoire et d’héritage. Actuellement en cours de conception, le livre s’envisage ici comme un objet à part entière, où sa forme tient une place aussi importante que le texte ou l’image au service de la narration.
Pour 2022, Laureline de Leeuw a imaginé la carte de vœux du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art. Jeu de motifs en deux tons, c’est le profil des chiffres qui détermine le rythme des ondulations. Les couleurs contrastées habillent le papier et nous laissent imaginer un paysage pour cette nouvelle année à construire.