Présentation du dispositif

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris fêtent leurs 30 ans !

Une année pour célébrer les talents du design, de la mode et des métiers d’art qui font briller Paris, capitale de la Création.

Depuis 30 ans, la Ville de Paris renouvelle chaque année son engagement auprès des métiers de création, ces secteurs sont au cœur des transitions nécessaires à notre monde. Ils permettent tant de créer de nouveaux imaginaires, de concevoir de nouveaux usages, que de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux, d’égalité, d’inclusion et d’accessibilité universelle.

En 2023, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompensent 7 lauréat.es : 3 Grands Prix, 3 Talents émergents et 1 Prix Accessoires de mode.

Le Grand Prix récompense un.e professionnel.le pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnel.les déjà expérimenté.es, aux entreprises et marques dont le développement est avancé.

Le Prix Talent émergent récompense un.e professionnel.le dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.

Le nouveau Prix Accessoires de mode, en partenariat avec ADC, distingue quant à lui des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).

Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréat.es. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter FémininADC, le Groupe Galeries LafayetteESMODPlendi by VINCI ConstructionRoger PradierVictoire, et le Groupe Galia.

Outre la dotation, les lauréat.es bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Premiere Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Alliance France Design, Ipocamp, Intramuros, Fashion Network, AD Magazine, La Gazette Drouot, The Good Goods, GOODMOODS, PAUL.E, Gestes, Process Magazine, MODEM, Silhouette et Eyes on Talents.

Plusieurs temps forts viendront également ponctuer cette année anniversaire. À noter d’ores et déjà, une exposition rétrospective durant les Journées Européennes du Patrimoine dans les Salons de l’Hôtel de Ville, les 16 et 17 septembre 2023.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures de l’édition 2023 est clos.

Conditions de participation

  • Le concours est ouvert aux créateurs des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans ;
  • Le concours s’adresse à des entreprises.
  • Les candidats doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours : (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi). 
  • L’activité professionnelle des candidats doit être enregistrée auprès des services fiscaux français.
  • Un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode, métiers d’art.
  • Sont exclus de toute participation les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréats d’un concours l’année qui précède.
  • Les candidats doivent présenter des pièces ou projets qui n’ont pas été récompensés lors d’un autre concours français ou international.

Les candidatures sont d’abord examinées par les membres du jury de l’année précédente, qui sélectionnent une dizaine de candidat.es dans chaque catégorie. Les finalistes sont ensuite invité.es à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) qui débattront et choisiront les lauréat.es.

Les résultats de la présélection seront annoncés la semaine du 5 juin. Les oraux auront lieu le mercredi 28 juin après-midi pour la catégorie Mode, le jeudi 29 juin matin pour la catégorie Métiers d’art et après-midi pour la catégorie Design.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contact : Kadija Ouadi – kadija.ouadi@paris.fr

Les président.es de jury 2023

Inga Sempé – Jury Design

Inga Sempé est une designer française. Elle est diplômée en 1993 de l’Ensci-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris). Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France) à Rome, de 2000 à 2001, elle fonde ensuite son agence à Paris et reçoit en 2002 le Grand Prix du design de la Ville de Paris. Elle a commencé à collaborer avec les entreprises italiennes Cappellini et Edra. Celles-ci seront suivies d’autres sociétés françaises, japonaises, italiennes ou scandinaves telles que HAYLigne RosetWästbergMagisAlessiIittalaMutina, Røros, Moustache… Elle vit et travaille à Paris.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année ?

Une chance énorme, un soutien et une reconnaissance qui aident vraiment car on peut être un peu reconnu dans ce métier et avoir beaucoup de difficultés matérielles dans le même temps. Je me souviens encore des 8 000 euros que j’avais remportés à l’époque où j’ai gagné ce grand prix en design, ils m’ont facilité le travail pendant de longs mois.

Qu’attendez-vous des candidat.es au Grand Prix et au Prix Talent Émergent ?

Qu’ils aiment les objets de qualité, qu’ils allient techniques et esthétiques particulières et aient une vision de designer de série.

Jean-Charles de Castelbajac – Jury Mode

Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, l’upcycling et l’utilisation d’icônes de la pop culture en mode (cartoons et logos). Il a aussi été à l’origine du concept de collaborations avec des marques. Passionné par l’héraldisme, la science des armoiries, la vexillologie, la science des drapeaux, la sémiotique, l’étude des signes, le pop art et le monde de l’enfance, son art et sa mode réunissent ces dualités : l’épique, l’histoire, les traditions et l’alternatif, l’underground et l’expérimental. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga, Robert Mapplethorpe et Pedro Winter. Son univers artistique se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu, jaune, rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres pour les Journées mondiales de la jeunesse de 1997. Son art s’exprime aussi au travers d’installations, de street-art à la craie, de dessins et de peintures.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année ?

Ils sont essentiels. Révéler les créateurs de demain, c’est contribuer avec force à l’épanouissement de l’art comme ciment social. Que serait Paris sans ses artistes qui inscrivent leurs œuvres dans chaque pas de la capitale ?

Que signifie pour vous la présidence des Grands Prix de la Création ?

Présider c’est guider, harmoniser, fédérer et insuffler l’ombre lumineuse du choix final qui révélera le talent choisi. Je suis très honoré d’avoir moi-même été choisi par la Ville de Paris, pour présider ce jury.

Isabelle Stanislas – Jury Métiers d’art

Isabelle Stanislas a étudié à l’unité publique d’architecture de Paris. En 2003, Isabelle Stanislas monte son agence dans laquelle elle développe des concepts artistiques, des scénographies éphémères pour Hermès ou Cartier, des appartements et des maisons à Paris et à l’international. C’est à partir de 2015 qu’elle commence à exposer de manière récurrente à AD Intérieurs ainsi qu‘à AD Collections. Ces expositions sont des terrains de recherches et de nouveautés. Elle expose au Musée des Arts Décoratifs, au Musée de la Monnaie de Paris, au Ministère des Affaires Étrangères, au Palais D’Iéna, à l’Hôtel de la Marine, puis au Musée d’Art Moderne, ainsi qu’à Rome à l’Ambassade de France en Italie. Elle crée du mobiliers avec la maison Pouenat, la galerie Nilufar et la galerie BSL. Elle pousse son champ de présentation à des événements comme le cabinet de curiosités de Thomas Erber et le Salone del Mobile de Milan. Tout en continuant des appartements parisiens, maisons, showrooms, hôtels et son design de mobilier, Isabelle Stanislas œuvre à associer la photographie, l’art contemporain, la mode, le design et l’architecture en cassant les frontières entre ces disciplines. En 2018, elle a repensé et décoré la salle des fêtes du Palais de l’Elysée suite à une sélection et un concours orchestré par le Mobilier National.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année ?

Depuis 1993, ce prix a encouragé le développement des activités artistiques et culturelles à Paris. Cela peut paraître évident aujourd’hui, pourtant il n’existait alors peu de récompenses sur le sujet. En 30 ans, Paris est devenue une ville incontournable : design, mode et métiers d’art sont et font Paris. Ce prix est un véritable tremplin pour la jeune création ! Le fait qu’il célèbre son 30e anniversaire témoigne son impact et sa contribution à l’industrie créative.

Qu’attendez-vous des candidat.es au Grand Prix et au Prix Talent Émergent ?

Les problématiques sont différentes de celles que j’ai connue lors de mes études d’architecture. L’écologie, le bien-être – ou comment améliorer son habitat. Faire moins mais mieux. Tout en gardant au centre l’humain… Je suis curieuse de voir comment ces nouveaux lauréats traduisent entre autres ces sujets dans leurs créations.

Les lauréat.es

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Historique

Depuis toujours « Paris » est associée à la création. Il était donc naturel que la capitale se dote d’une distinction saluant cette singularité. C’est ainsi qu’en 1993 naissait le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, récompense annuelle pour un.e créateur.ice de talent.

À partir de 2003, le prix s’étoffe et distingue alors 3 catégories – design, mode et métiers d’art – et récompense, dans chacune d’entre elles, un.e professionnel.le dit talent émergent et un confirmé.

Depuis leur création, ce sont plus d’une centaine de lauréat.es qui ont été distingué.es par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Nombre d’entre elles et eux sont ou sont devenu.es des grands noms de ces secteurs à l’instar de Ronan Bouroullec, Inga Sempé ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa, Simone Pheulpin pour l’artisanat d’art et Yiqing Yin, Christine Phung, Julien Fournié, Sakina M’Sa ou encore Valentine Gauthier pour la mode.

De grandes figures du design, de la mode et des métiers d’art ont, également, présidé le jury des Grands Prix : matali crasset, Mathias Kiss, Hubert Barrière, India Mahdavi, Julien Fournié et, en 2021, Amélie Pichard, Laura Gonzales et Sam Baron.

Les président.es de jury 2022

François Azambourg

Jury Design

Qu’attendez-vous des candidats au Grand Prix et au Prix Talent Émergent ?
Un investissement total sur les questions environnementales et/ou sociétales, des qualités plastiques et techniques.

Diplômé de l’ENSAAMA à Paris, lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, du concours du Musée des Arts Décoratifs, et Créateur de l’année au Salon du Meuble-Paris en 2009, François Azambourg consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art propre aux arts appliqués. Son travail, porté essentiellement sur la recherche de la légèreté et de l’économie des matériaux, a donné naissance à de nombreux brevets et récompenses. Ses créations ont intégré les collections du FNAC, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Centre Pompidou.

Christine Phung

Jury Mode

Christine Phung est une créatrice de mode et directrice artistique française, collaboratrice de grands noms de la mode. Elle remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2011 puis le prix « Premières Collections » de l’ANDAM en 2013. Ces tremplins lui ont permis de faire émerger son propre univers créatif aux formes géométriques, organiques ou architecturales et traversé par l’art du motif. À travers ses dessins et le regard singulier porté sur ce qui l’entoure, Christine Phung façonne sa vision de la mode : «rencontre parfaite entre de multiples savoir-faire» et des vêtements : «seconde peau choisie pour se présenter au monde». Une exigence vibrante de sensibilité.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création ?
Les Grands Prix de la Création articulent toutes ces dimensions à la fois : l’enthousiasme et l’énergie liés à la découverte de nouveaux talents qui vont enrichir notre patrimoine artistique commun, le rayonnement des métiers d’art français… Ils sont le symbole d’une solidarité et d’une dynamique autour de la créativité, de l’artisanat, du savoir-faire. Ils mettent en lumière et animent une communauté de créateurs dont nous avons tous besoin !

Ludovic Avenel

Jury Métiers d’art

Ludovic Avenel est né en 1984. Formé à l’école Boulle, il s’est fait connaître dès la fin de ses études en 2007 par l’obtention du prix Bettencourt Schueller pour l’intelligence de la main.
Installé depuis 2008 dans le centre du faubourg Saint-Antoine à Paris, Ludovic Avenel associe créativité et savoir-faire pour créer des pièces uniques ou séries limitées de meubles destinées à une clientèle internationale. Entre une démarche artistique et une pratique des méthodologies du design, il s’inscrit dans une recherche permanente de la beauté sous toutes ses formes.

Que signifie pour vous la présidence des Grands Prix de la Création ?
C’est un honneur et une responsabilité, c’est dans un esprit de bienveillance et d’harmonie que je serai heureux de partager ce moment avec les candidats et les membres du jury.

Mécènes

  • Fonds de Dotation pour les Ateliers de Paris
  • Fédération du Prêt à Porter Féminin
  • ADC Au Delà du Cuir
  • Galeries Lafayette
  • ESMOD
  • Roger Pradier
  • Victoire
  • Galia
  • Plendi by VINCI Construction

Partenaires

  • Alliance France Design
  • Premiere Classe
  • Paris Design Week
  • Maison & Objet
  • Ipocamp
  • Intramuros
  • Fashion Network
  • AD
  • La Gazette Drouot
  • Eyes on Talents
  • Geste/s Magazine
  • The Good Goods
  • Process Magazine
  • SILHOUETTE
  • Modem
  • GOODMOODS
  • PAUL.E
  • Collectible