Label Fabriqué à Paris
Le label « Fabriqué à Paris » a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse des savoir-faire des commerçant.es, créateur.ices et artisan.es parisien.nes. Il récompense et labellise des produits spécifiquement parisiens.
Présentation du dispositif
Outil de visibilité pour le produit et son/sa fabricant.e, le label « Fabriqué à Paris » est une marque de reconnaissance et un gage d’authenticité pour tous les consommateurs, parisien.nes comme touristes, à la recherche de qualité.
Depuis sa création en 2017, 1 737 produits ont été labellisés dans 4 catégories :
- alimentaire (pains, miel, chocolats, bières, etc.)
- produits manufacturés (cosmétiques, contenants, papeteries, etc.)
- mode et accessoires (vêtements, bijoux, chaussures, sacs, etc.)
- univers de la maison (vases, tapis, coussins, tables, etc.)
Chaque année, un concours est organisé pour attribuer des dotations allant de 500€ à 2 000€, à 3 produits dans chaque catégorie. Le jury est composé de représentants de la Ville de Paris et de personnalités qualifiées.
De leur côté, les parisien.nes peuvent également voter pour leur coup de cœur parmi tous les labellisés. Les 3 produits gagnants se voient également récompensés.
Le Label Fabriqué à Paris est décerné pour une durée d’un an.
Être labellisé, c’est :
- avoir une visibilité accrue grâce à un kit de communication dédiée et à la promotion offerte lors de la cérémonie de remise des labels qui a lieu chaque année à l’Hôtel de Ville
- participer à des événements et à des points de vente comme la Foire de Paris, la boutique Paris Rendez-Vous, les animations de Noël sur le parvis de l’Hôtel de Ville, etc.
- être mentionné / référencé sur le site officiel du label et la carte des labellisés (ci-dessous), sur le site de la Ville de Paris et du BDMMA
- intégrer le réseau des labellisés
En images
Les produits labellisés et récompensés
Appel à candidatures
L’appel à candidatures a lieu tous les ans en juin. Pour plus d’informations, abonnez-vous à notre newsletter.
Conditions de participation
Ce label distingue des collections, gammes ou produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication, ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau, a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.