Les experts

A qui s’adressent les rendez-vous experts ? Quels sont les sujets traités ? Comment prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous experts sont accessibles sur rendez-vous aux entrepreneurs franciliens des métiers de création. Elles concernent l’accompagnement des entreprises de création lors de toutes les étapes de développement (business plan, conseil en gestion, conseil en communication, conseil juridique).
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art au 01 71 18 75 70 ou au 01 44 73 83 50.

Quels sont les tarifs pour les entretiens avec les experts ?

Pour les rendez-vous avec les experts, une participation de 28€ ouvre droit à un rendez-vous.
Aucun rendez-vous ne sera dispensé gratuitement.

L’incubateur

J’ai besoin d’un conseil sur mon projet de création d’entreprise, sur mon activité professionnelle, qui contacter ?

La responsable du Pôle conseil/formation du Bureau, Mathilde Nony peut vous recevoir sur rendez-vous. Merci d’adresser un mail en expliquant votre projet à l’adresse suivante : mathilde.nony@paris.fr

Quelles sont les conditions pour candidater pour intégrer l’incubateur ?

Vous trouverez l’ensemble des informations sur la résidence des Ateliers de Paris ici.
Entrer en résidence aux Ateliers de Paris ne demande pas d’avoir un parrainage.

Les candidatures sont évaluées sur des critères de sélection décrits dans le lien plus haut.
L’appel à candidature pour la résidence des Ateliers de Paris est lancé chaque année sur notre site internet.

Comment contacter les résidents qui se trouvent dans vos incubateurs ?

Les résidents et leurs coordonnées sont présentés ici.

Est-il possible de visiter l’incubateur ?

L’incubateur des Ateliers de Paris est un lieu de travail pour les créateurs en résidence. Les visites ne sont donc pas possibles pour le grand public.
Si vous êtes porteur d’un projet associatif ou professionnel et que vous souhaitez visiter les Ateliers de Paris à ce titre, il est possible d’écrire un mail à l’adresse : dae-ateliers-de-paris@paris.fr, afin de présenter votre projet.

L’espace de co-working

Qui peut candidater pour l’espace de co-working ?

Les entreprises, porteurs de projets, étudiants dans les secteurs Métiers d’art, Mode et Design, ainsi que les associations et porteurs de projet de soutien à ces secteurs.

Quels sont les tarifs de l’espace de co-working ?

  • ¼ temps (5 jours/mois ou 10 demi-journées/mois) à 60€ par mois
  • ½ temps (10 jours/mois ou 20 demi-journées/mois) à 100€ par mois
  • Temps complet (accès illimité) à 160€ par mois
  • Tarif étudiant : 8€ par journée, 4€ par demi-journée

Les formations

Quelles sont les formations ? Comment s’y inscrire ?

Les formations sont proposées aux entrepreneurs immatriculés et abordent toutes les étapes de la vie de l’entreprise : stratégie commerciale, export, communication….
Programme des formations et inscriptions.

Quels sont les tarifs ?

Le tarif des formations est établi en fonction de votre chiffre d’affaires.
Plus d’informations et programme des formations ici.

Recherche de locaux

Je cherche un local, comment faire ? Qui contacter ?

Le Bureau relaie les appels à projet ou candidature pour les locaux disponibles sur le territoire parisien. Afin de vous tenir au courant de ces appels à projet, nous vous invitons à suivre le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art sur les réseaux sociaux et à vous inscrire à la newsletter.

Nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

Appels à candidatures

Je souhaite candidater aux Grands Prix de la Création, aux Prix Savoir-faire en transmission, comment faire ?

Les appels à candidatures pour les Grands Prix de la Création et le Prix Savoir-faire en transmission sont ouverts une fois par an. Il est à ce moment possible de déposer sa candidature en téléchargeant les dossiers que vous trouverez sur le site.
Les périodes de candidature sont annoncées dans la newsletter et sur les réseaux sociaux du Bureau.

Professionnels

J’ai vu que vous aviez un annuaire des professionnels des métiers de création, comment m’y inscrire ?

Pour apparaître sur cet annuaire, veuillez envoyer un message avec vos coordonnées et la description de votre activité à l’e-mail suivant : dae-ateliers-de-paris@paris.fr.
Pour toute évolution de votre société (changement d’adresse ou de situation), nous vous invitons à renvoyer un mail à la même adresse pour que nous mettions à jour vos informations sur le site.

Je cherche un stage dans une entreprise…

Le Bureau n’a pas vocation à renseigner sur les offres de stage. Nous vous invitons à consulter la liste des professionnels présents dans notre carnet d’adresses ou sur les pages Incubateur et Prix, et à les contacter afin de leur faire part de votre recherche.

Partenariats

Je souhaite devenir partenaire du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, comment faire ?

Nous vous invitons à contacter Pierre Sliosberg, Responsable partenariats du Bureau à l’adresse suivante :  pierre.sliosberg@paris.fr

Je souhaite faire un don au Fonds pour les Ateliers de Paris, comment faire ?

Le Fonds pour les Ateliers de Paris a été créé par le Bureau pour le développement des métiers de la création. Ce fonds s’adresse aux entreprises et aux fondations directement concernées par le développement des métiers d’art, de la mode et du design, et désireuses de s’associer aux actions conduites par la Ville de Paris.

Particuliers ou professionnels, pour plus d’informations, vous pouvez contacter : pierre.sliosberg@paris.fr

Événements

Quels sont les grands événements dont le Bureau est partenaire ?

Le Bureau participe à de nombreux événements tels que les Journées Européennes des Métiers d’Art, la biennale Révélations au Grand Palais, la Biennale Émergences à Pantin, la Paris Design Week… Retrouvez toute l’actualité ici.

Avez-vous le programme des événements sur 6 mois, 1 an ?

Pour connaître le programme des expositions et des événements hors les murs, nous vous invitons à consulter nos actualités sur notre site internet et à vous inscrire à la newsletter du Bureau.