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Catégorie : Actualités des résident.es

Portrait de résidente - Marta Bakowski

Exposition "Fragments" du 7 au 29 septembre à la Galerie des Ateliers de Paris

© Yanik Burkhard

Marta Bakowski est designer pluridisciplinaire et coloriste.

Diplômée de la Saint Martin’s School (2009) puis du Royal College of Arts (2011) à Londres, elle part rejoindre la fraîcheur créative de Berlin où elle travaille pendant deux ans en tant qu’assistante de la designer néerlandaise Hella Jongerius.

De retour à Paris, elle intègre les Ateliers de Paris et fonde en 2014 son studio dans lequel elle cultive une production hybride se détachant des règles traditionnelles de la création. Spécialisée dans le travail de la couleur et de la matière, fascinée par les arts populaires et folkloriques, marqueurs culturels, elle imagine des objets graphiques, expressifs et narratifs, à mi-chemin entre production industrielle et artisanale, guidée le plus souvent par l’expérimentation, le travail de ses mains ou de celles des artisans qu’elle rencontre. 

Depuis 2015, elle travaille avec différents éditeurs tels que La Chance, qui édite son premier objet, l’applique murale « Sorcier » et plus récemment le pouf « Hopi » inspiré des poupées Kachina et produit avec de nouvelles technologies textiles. S’en suit la rencontre avec Roche Bobois avec qui elle développe la collection de luminaire « Rays » primée par au FD 100, puis Ligne Roset avec le tapis « Maquis » inspiré de scènes Ouagalaises, Designerbox ou encore Maison Matisse, une maison d’édition créée par les héritiers du peintre, pour qui elle signe la première collection permanente avec la série de céramiques « La Musique » inspirée du tableau éponyme. 

Tapis Maquis © Ligne Roset
Cruche Octave © Fabrice Gousset et Maison Matisse

Elle collabore avec Le Bon Marché Rive Gauche pour qui elle développe un béton décoratif teinté masse, le « Cosmos Concrete » et produit des éléments destinés à l’aménagement de l’espace enfant. 

Nourrie par le voyage, Marta Bakowski participe à des projets de résidences internationales qui mettent en valeur les cultures locales. Parmi ces derniers, le projet « Design For Peace » au Burkina Faso, en collaboration avec des artisans réfugiés Touareg Maliens et artisans Ouagalais (2016), le projet « International Design Expeditions / Ceramic & Food Route » dans les Pouilles en Italie (2019) sous l’aile de la designer Mathilde Bretillot, et plus récemment la résidence « ADIR » (French Design meets Balinese Crafts) en collaboration avec la Cush Cush Gallery et l’Institut Français d’Indonésie (2022).

En 2022 elle intègre le JAD (Jardin des métiers d’Art et du Design) à Sèvres où elle poursuit son travail tout en initiant des collaborations dans le cadre de projets de recherche et innovation. Depuis 2021, elle enseigne le design à l’ESAD TALM le Mans.

En septembre 2023, à l’occasion de la Paris Design Week, Marta Bakowski présentera à la Galerie des Ateliers de Paris la collection de mobilier « Fragments » issue de sa résidence à Bali en collaboration avec CushCush Gallery et des artisans locaux de talent.

Résidence ADIR @ Elisabeth Marietta
Résidence ADIR © Marta Bakowski

Le concept de la collection est celui du carnet de voyage, cet espace d’expression et de récit personnel relatant les moments forts vécus dans un « ailleurs ». Le dessin, le texte, l’image s’y rencontrent dans une forme libre, hybride et rarement linéaire, proposant ainsi une lecture éclatée et vivante. 

Durant son séjour de recherche à Bali, la designer a collecté et inventorié de nombreuses images, formes, silhouettes, signes, couleurs, matières, motifs, mots et typographies, créant ainsi un répertoire qui lui a permis de constituer une palette de départ. 

La collection se veut comme un carnet de voyage tridimensionnel, une succession de polaroïds, de fragments de mémoire qui prennent vie sur une famille de trois meubles (armoire, cabinets et buffet) inspirés de l’architecture « Undagi » et des « Gerobak », ces véhicules de marchands ambulants qui peuplent les marchés de rue. 

Pensés comme des structures semi ouvertes, partitionnées par des caissons et panneaux venant accueillir un récit fait de marqueterie de feuille de palmier ainsi que de peinture et sculpture sur bois, ces cabinets sont une ode aux Savoir-Faire locaux revisités avec poésie, humour et générosité. 

Dans son travail de traduction, la designer a joué des langages, mêlant des éléments du quotidien, de folklore et de traditions populaires à des éléments issus de croyances et de traditions religieuses locales, créant une nouvelle narration. On retrouve ainsi le ciel de Bali, animé de cerfs-volants colorés qui rencontrent des motifs inspirés des offrandes et des motifs textiles, ou encore ces illustrations typiques des marchés de rue côtoyant des représentations animales issues des peintures traditionnelles « Kamasan », flirtant avec des lettrages.

Découvrir l’exposition « Fragments »

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