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Les Grands Prix de la Création - Les président.es de jury 2023

Inga Sempé pour le design - Jean-Charles de Castelbajac pour la mode - Isabelle Stanislas pour les métiers d'art

Pour la 30e édition des Grands Prix de la Création, la présidence des jurys a été confiée à des personnalités de renommée internationale ayant à leur actif plusieurs années d’expériences, des collaborations riches avec des marques, éditeurs et artistes reconnu.es mondialement, en plus d’un fort impact dans le domaine de la création : la designer Inga Sempé, le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac et l’architecte Isabelle Stanislas. 

Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode, est fière de leur confier la présidence des Grands Prix de la Création 2023. 

INGA SEMPÉ – JURY DESIGN

© Rasmus Lindahl

Inga Sempé est une designer française. Elle est diplômée en 1993 de l’Ensci-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris). Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France) à Rome, de 2000 à 2001, elle fonde ensuite son agence à Paris et reçoit en 2002 le Grand Prix du design de la Ville de Paris. Elle a commencé à collaborer avec les entreprises italiennes Cappellini et Edra. Celles-ci seront suivies d’autres sociétés françaises, japonaises, italiennes ou scandinaves telles que HAY, Ligne Roset, Wästberg, Magis, Alessi, Iittala, Mutina, Røros, Moustache… Elle vit et travaille à Paris.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année ?

Une chance énorme, un soutien et une reconnaissance qui aident vraiment car on peut être un peu reconnu dans ce métier et avoir beaucoup de difficultés matérielles dans le même temps. Je me souviens encore des 8 000 euros que j’avais remportés à l’époque où j’ai gagné ce grand prix en design, ils m’ont facilité le travail pendant de longs mois.

Qu’attendez-vous des candidat.es au Grand Prix et au Prix Talent Émergent ?

Qu’ils aiment les objets de qualité, qu’ils allient techniques et esthétiques particulières et aient une vision de designer de série.

JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC – JURY MODE

© Nicolas Pianalto

Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, l’upcycling et l’utilisation d’icônes de la pop culture en mode (cartoons et logos). Il a aussi été à l’origine du concept de collaborations avec des marques. Passionné par l’héraldisme, la science des armoiries, la vexillologie, la science des drapeaux, la sémiotique, l’étude des signes, le pop art et le monde de l’enfance, son art et sa mode réunissent ces dualités : l’épique, l’histoire, les traditions et l’alternatif, l’underground et l’expérimental. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga, Robert Mapplethorpe et Pedro Winter. Son univers artistique se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu, jaune, rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres pour les Journées mondiales de la jeunesse de 1997. Son art s’exprime aussi au travers d’installations, de street-art à la craie, de dessins et de peintures.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année ?

Ils sont essentiels. Révéler les créateurs de demain, c’est contribuer avec force à l’épanouissement de l’art comme ciment social. Que serait Paris sans ses artistes qui inscrivent leurs œuvres dans chaque pas de la capitale ?

Que signifie pour vous la présidence des Grands Prix de la Création ?

Présider c’est guider, harmoniser, fédérer et insuffler l’ombre lumineuse du choix final qui révélera le talent choisi. Je suis très honoré d’avoir moi-même été choisi par la Ville de Paris pour présider ce jury.

ISABELLE STANISLAS – JURY MÉTIERS D’ART

© Matthieu Salvaing

Isabelle Stanislas a étudié à l’unité publique d’architecture de Paris. En 2003, Isabelle Stanislas monte son agence dans laquelle elle développe des concepts artistiques, des scénographies éphémères pour Hermès ou Cartier, des appartements et des maisons à Paris et à l’international. C’est à partir de 2015 qu’elle commence à exposer de manière récurrente à AD Intérieurs ainsi qu‘à AD Collections. Ces expositions sont des terrains de recherches et de nouveautés. Elle expose au Musée des Arts Décoratifs, au Musée de la Monnaie de Paris, au Ministère des Affaires Étrangères, au Palais D’Iéna, à l’Hôtel de la Marine, puis au Musée d’Art Moderne, ainsi qu’à Rome à l’Ambassade de France en Italie. Elle crée du mobilier avec la maison Pouenat, la galerie Nilufar et la galerie BSL. Elle pousse son champ de présentation à des événements comme le cabinet de curiosités de Thomas Erber et le Salone del Mobile de Milan. Tout en continuant des appartements parisiens, maisons, showrooms, hôtels et son design de mobilier, Isabelle Stanislas œuvre à associer la photographie, l’art contemporain, la mode, le design et l’architecture en cassant les frontières entre ces disciplines. En 2018, elle a repensé et décoré la salle des fêtes du Palais de l’Elysée suite à une sélection et un concours orchestré par le Mobilier National.

Que vous évoquent les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris qui fêtent leurs 30 ans cette année?

Depuis 1993, ce prix a encouragé le développement des activités artistiques et culturelles à Paris. Cela peut paraître évident aujourd’hui, pourtant il n’existait alors peu de récompenses sur le sujet. En 30 ans, Paris est devenue une ville incontournable : design, mode et métiers d’art sont et font Paris. Ce prix est un véritable tremplin pour la jeune création ! Le fait qu’il célèbre son 30e anniversaire témoigne son impact et sa contribution à l’industrie créative.

Qu’attendez-vous des candidat.es au Grand Prix et au Prix Talent Émergent?

Les problématiques sont différentes de celles que j’ai connue lors de mes études d’architecture. L’écologie, le bien-être – ou comment améliorer son habitat. Faire moins mais mieux. Tout en gardant au centre l’humain… Je suis curieuse de voir comment ces nouveaux lauréats traduisent entre autres ces sujets dans leurs créations.

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