Philéo
« J’avais un deal avec mon lycée, raconte Philéo Landowski. Comme je ne venais pas trop en classe et pour ne pas déranger les autres élèves, j’ai eu droit à des conventions pour faire des stages. C’est comme ça que j’ai pu découvrir la mode et intégrer Céline en 2017, à l’époque où Phoebe Philo était directrice artistique. Je suis passé au studio, à la chaîne et trame… J’ai essayé de tout comprendre du fonctionnement d’une marque de mode. Et puis j’ai fait mon propre chemin. » Car Philéo se découvre un penchant pour la chaussure. Il sait qu’il aime l’objet, son aspect statique, qu’il est moins fait pour le mouvement.
Il planche donc sur des modèles de souliers et crée sa marque Philéo en 2019 : « ma marque c’est finalement mon école ». Une bonne école car Adrian Joffe, président de Comme des Garçons, remarque son travail et décide de le distribuer chez Dover Street Market. « Ils m’ont également beaucoup soutenu avec leur incubateur et m’accompagnent encore aujourd’hui notamment pour la logistique », souligne ce jeune homme de 22 ans dont les collections sont
aujourd’hui présentes dans une quarantaine de magasins dans le monde, qui signe chaque saison des collaborations avec Comme des Garçons et désormais avec Salomon ou encore Louis Gabriel Nouchi.
« J’ai une approche structurelle du produit, poursuit-il. J’aime prendre un archétype, une chaussure très identitaire et l’emmener ailleurs dans sa forme, son volume tout en la rendant plus confortable. » – Philéo Landowski
Largement plébiscité à l’étranger, notamment en Asie, Philéo se réjouit d’être reconnu en France grâce à ce Prix. En ce moment charnière pour sa structure, ce soutien va également lui permettre de structurer son équipe.